Trinômes académiques au cœur de la ville Rose - 2017

En 1982, les ministres de l’éducation nationale et de la défense signaient un protocole laissant ressortir un leitmotiv institutionnel commun : élever, éduquer, instruire. Ainsi, le projet des Trinômes académiques s’inscrit parfaitement dans ce cadre sus-cité.

En effet, son principal objectif est l’éducation globale des futurs citoyens à travers divers projets pédagogiques. Concernant la musique des parachutistes, cela se traduit par un partenariat culturel et artistique avec les établissements scolaires de Haute -Garonne.

Depuis 2001, le concert du trinôme académique organisé annuellement dans la ville rose est devenu un incontournable pour la musique des parachutistes.

Cette année encore, le spectacle présenté dans la prestigieuse salle de concert de la Halle aux Grains, réunissant plus de 500 élèves issus de 16 collèges du département, rencontra un immense succès. Abordant le thème des Grands Airs Classiques à travers le monde, les choristes en herbe et la musique des parachutistes offrirent à l’auditoire un voyage musical coloré et éclectique – du fameux Opéra Carmen avec ses airs incontournables au grandiloquent Pump and Circonstance (Land of Hope and Glory) d’Elgar, en passant par l’Air de Wolfram dans Tannhauser arrangé pour l’occasion par le Chef de musique principal Stéphane FOUGEROUX, jusqu’à l’interprétation majestueuse de notre hymne national.

Comme chaque année, cette rencontre participe pleinement à la citoyenneté et à la construction d’une identité culturelle commune suscitant l’enthousiasme de l’ensemble des participants et du public fidèle.

Adjudants Olivier et Pierre

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *