Le recrutement d’un musicien militaire au sein de la Musique des parachutistes

Sur cette page vous est proposé un descriptif des multiples voies d’accès pour devenir musicien militaire. Les différents types de recrutements, les exigences et les qualités attendues ainsi que la formation que vous serez amenés à recevoir à la suite de votre réussite au concours d’entrée.

Sommaire :

Où trouver les avis de concours ?

Les avis de concours des musiques de l’armée de terre sont principalement diffusés dans les conservatoires régionaux, sur les réseaux sociaux, sur notre site internet et sur le site Sengager.fr. Vous pouvez aussi nous contacter directement par téléphone. L’engagement est possible sous certaines conditions administratives, indispensables pour intégrer les musiques militaires des armées françaises. Ces informations sont notifiées en bas de l’avis de concours. Par exemple, avoir au minimum un niveau de 3ème cycle en conservatoire, ou encore avoir la nationalité française.

Pour déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) vous devrez passer par un CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) que vous trouverez dans la préfecture et la sous-préfecture de votre département. Vous avez aussi la possibilité de passer directement par les garnisons munies de musiques militaires en contactant, au préalable, les formations musicales désirées.

Les qualités attendues d’un musicien militaire :

Outre les qualités musicales qui auront été jugée lors du concours, d’autres vous seront demandées, tels que certaines compétences physiques et mentales, pour pouvoir suivre la Formation Générale Initiale (FGI) que tout militaire reçoit. Votre ténacité, votre volonté ainsi que votre altruisme seront mis à l’épreuve tout au long de la formation.

Le jour du concours

Vous vous présenterez au quartier dans lequel vous passerez le concours. Un badge visiteur vous sera fourni à l’entrée par le poste de sécurité pour vous permettre de circuler librement au sein du quartier en échange d’une pièce d’identité.
Un personnel de la musique vous prendra alors en charge durant toute la durée du concours. Il se compose de deux tours dans lesquels vous présenterez les pièces demandées, études et/ou concertos, qui figurent sur l’avis de concours. Durant le second tour, vous aurez une épreuve de déchiffrage suivi d’un entretien qui évaluera votre motivation ainsi que votre capacité à intégrer l’armée de terre.

Les formations dispensées par l’armée de terre (les classes)

Deux types de formations sont dispensées par l’armée de terre, selon deux parcours professionnels distincts : le parcours EVAT (Engagé Volontaire de l’Armée de Terre) et le parcours SOUS-OFFICIER.

Le parcours EVAT :

Dans un premier temps, vous serez soumis à des tests physiques et psychotechniques au CSO (Centre de Sélection et d’Orientation) le plus proche de chez vous, puis vous serez envoyé au COMMAT (COMmandement des Musiques de l’Armée de Terre) pour effectuer votre FGI (Formation Générale Initiale). Cette formation, dispensée à tout personnel qui s’engage dans les forces armées, vous permettra de découvrir les bases du statut de militaire. Elle vous apprendra la discipline militaire ainsi que la vie en collectivité, le fonctionnement de l’armée de terre et plus largement de l’armée française.

En fonction de la spécialité, la durée de cette formation varie. Pour vous, elle sera de 4 ou 5 semaines. En plus des cours théoriques, vous aurez aussi une formation sportive ainsi qu’une formation sur l’armement (FAMAS et PA). Sans oublier les traditions militaires (chant militaire, pas cadencé, etc…)

La FGI est sanctionnée par une attestation de fin de formation.

Pour l’obtenir vous allez être soumis à différents examens, tant sur le plan physique qu’intellectuel. Un mémento vous sera distribué à votre arrivée, où l’ensemble des matières abordées tout au long de la formation y sont approfondies (Génie, Vie en campagne, Généralités, Renseignements, Transmission, etc… ). Vous aborderez point par point les différentes matières lors des cours dispensés tout au long de la journée. Sur le plan de la formation physique, des entraînements de course à pied et de renforcement musculaire vous seront aussi dispensés.

À la fin de cette première étape, vous poursuivrez avec la FTS (Formation Technique de Spécialité) où on vous apprendra les spécificités du métier de musicien militaire. Cette dernière formation durera trois semaines.

Le parcours SOUS-OFFICIER :

Le format de recrutement des sous-officiers musiciens est relativement similaire à celui des EVAT. À la suite de la réussite au concours, un passage au CSO est obligatoire pour savoir si vous êtes aptes physiquement et intellectuellement à intégrer l’armée de terre. À l’issue de ces trois jours de test et sous condition d’admission, vous serez envoyé en formation au COMMAT pour suivre la formation FGI/FGE d’une durée d’un mois, suivis de trois semaines de FTS (Formation Technique de Spécialité).

Vous serez ensuite envoyé à Saint-Maixent l’École, où vous suivrez la formation des sous-officiers de réserve de l’armée de terre. Au terme de cette période d’une durée de trois semaines, vous rejoindrez vos musiques respectives, FS1 (Formation de Spécialité de niveau 1) en poche.

NB : L’obtention du grade de sergent n’est possible qu’avec l’obtention du BMC (Brevet Militaire de Conduite) ou du permis de conduire civil, si détenteur.

GLOSSAIRE