Une journée type du musicien militaire à la Musique des parachutistes

Le métier de musicien militaire

Sommaire

Une journée type et les activités qui s’y réfèrent

La vie du musicien militaire est rythmée par différentes activités variées, alliant répétitions et activités inhérentes au milieu militaire, tel que le sport ou encore des activités et tâches annexes confiées à chaque membre de l’unité. Nous vous présentons donc ici les moments qui façonnent notre quotidien, tant au quartier qu’à l’extérieur des murs, en prestation.

La journée commence normalement à huit heures, horaire de fin d’appel qui est suivi par un moment alloué pour se vêtir en uniforme militaire.

Ensuite, un rassemblement peut être réalisé pour l’ensemble du personnel de la Musique des parachutistes. Il est tenu d’y assister pour prendre connaissance des informations importantes (organisation, planification, informations diverses).

Le déroulement de la journée, noté sur un cahier d’ordre, permet à chaque personnel de prendre connaissance des tâches qui lui sont confiées pour la journée. Ce cahier d’ordre, tenu par le chef de musique, organise le travail de l’ensemble du personnel en fonction des prestations sur lequel l’unité est attendue.

Si notre principale activité reste musicale, il est à noter que la Musique des parachutistes est une unité militaire, et comme n’importe laquelle d’entre elles, est autonome en termes de fonctionnement. Par conséquent, chaque musicien, en plus de sa fonction principale d’instrumentiste, pourrait se voir confier une fonction annexe en vue de participer au bon fonctionnement de l’unité : bureau habillement, magasin instrument, bureau prestation, BOI (bureau opération instruction), chef de pupitre, communication, sécurité incendie, gestion du parc informatique, archives etc…  Cette fonction, bien que secondaire et moins chronophage que la fonction principale, reste importante.

Par ailleurs, les activités d’un musicien militaire varient en fonction du type de prestation et du type de formation auquel il est incorporé. Nous pouvons y trouver les activités suivantes :

  • Répétition en orchestre (dans la salle de répétition pour la préparation des concerts)
  • Répétition pour les aubades et prises d’armes (en vue de préparer les prochaines prestations)
  • Répétition des évolutions (en vue de préparer un festival militaire de type tattoo)
  • Répétition des petits ensembles (quintettes, quatuor, combo jazz, etc).
la musique des parachutistes en évolution

Des répétitions pour différentes prestations

Les répétitions en orchestre complet commencent en général entre 8h30 et 9h, et se déroulent toute la matinée. Si elles prennent le plus souvent la forme d’une répétition en “tutti” (orchestre complet), elles peuvent aussi se dérouler par pupitre ou par section pour effectuer du travail de détails sur les différentes partitions.

Les répétitions en petits ensembles comprennent des formations allant d’une formation de musique de chambre, à l’orchestre réduit comme le big band ou encore un grand ensemble de cuivres. Gérées par des chefs de petits ensembles, ces formations, projetées lors d’évènement variés tel que des matchs de rugby ou encore des évènements festifs organisés par les différents régiments de la région ou des organismes civils, permettent à la Musique des parachutistes de s’adapter à toutes les situations et à toutes les configurations.

Les répétitions en formation aubade ou cérémonie ont pour but de nous préparer à jouer en extérieur en vue d’une prise d’arme ou d’une prestation dans l’enceinte d’une caserne, ainsi que de travailler les sonneries. Celles-ci sont à la charge du tambour majeur qui ne concerne que les instruments d’ordonnances (la batterie)

Considéré comme étant l’art par excellence des musiques militaires, le travail des “évolutions dynamiques” a pour but de nous préparer à un « Military Tattoo« . Souvent représentés à l’étranger, ces évènements présentent des musiques militaires du monde entier avec des évolutions dynamique qui ont pour but de proposer une chorégraphie alliant l’ordre serré militaire et la musique. Ce travail se déroule en plusieurs étapes et demande plusieurs semaines de travail pour intégrer les mouvements en coordination avec le jeu instrumental.

Déroulement d’une journée de prestation.

Les jours de prestations sont organisés grâce au coordonnateur qui a pour but de prévoir l’ensemble des éléments qui constituent une prestation, du début à la fin de la mission. L’ensemble des informations sont indiquées sur une feuille de prestation, tel que l’heure, la tenue demandée pour la cérémonie, le lieu de prestation, l’amplitude horaire, les morceaux interprétés, le couchage etc…

Si la quasi-totalité de l’ensemble des activités est notée dans cet article, il est à noter qu’un musicien militaire doit néanmoins rester souple et doit savoir s’adapter à tout changement de situation, de planning. L’adaptation, compétence primordiale, font du musicien militaire un professionnel efficace.