Musique des Parachutistes en concert à Bordeaux avec le chœur JAVA au profit de l’association Terre Fraternité.

Le jeudi  11 Mai 2017, la Musique des Parachutistes s’est à nouveau produite à Bordeaux pour un concert exceptionnel en partenariat avec  le chœur JAVA, donné au profit de l’association Terre Fraternité.

Cette année, l’Auditorium flambant neuf de Bordeaux, salle de concert où réside d’ordinaire l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, a vibré au son de la musique américaine.

En effet, à la demande du Général DE GOUTTE commandant L’EMZD « Terre Bordeaux », la Musique des Parachutistes a présenté un programme varié autour du nouveau continent, afin de commémorer l’entrée en guerre des troupes outre-Atlantique en 1917.

Après une marche d’ouverture à la française de Louis Ganne évoquant les étoiles du drapeau américain, Anton Dvorak et sa célèbre « 9ème symphonie du nouveau monde » a plongé le public dans une ambiance « classique ». La première partie fût clôturée par une œuvre de Lalo Schiffrin et son générique « Mannix » qui ont secoué l’auditoire de ses notes « jazzées ».

La seconde partie débuta par une déambulation d’un dixieland enjoué de Scott Joplin : le fameux Entertainer. Pour cet hommage aux troupes alliées, la Musique des Parachutistes s’est de nouveau associée au chœurs JAVA (Jeune Académie Vocale d’Aquitaine). Quelle meilleure entrée en matière que d’entonner l’hymne Américain, interprété par la soliste SARAH YOUSSFI-ALAOUI, enflammant ainsi le cœur du consul américain et celui du maire de Bordeaux, M. Alain Juppé. S’en suivirent plusieurs œuvres emblématiques du répertoire US tel que « The Lion King », « Memory » ou  bien sûr « Amazing Grace » dans lequel quatre cornemuses du groupe « Aquitaine Highlanders Pipe Band » ont mêlé leur souffle aux voix des chanteurs.

Un final tout aussi explosif rassembla l’ensemble des intervenants. « What child is this » fut une première pour les musiciens, le Chef de musique Principal Stéphane FOUGEROUX ayant arrangé cet air traditionnel à la saveur d’un « Green Sleeves » médieval. Enfin, un regard vers un film culte, « Sister Act », avec sa bande originale aux couleurs de gospel : « I Will Follow Him » permit à Marie CHAVANEL de prendre la direction de la Musique des Parachutistes sous les applaudissements d’un public charmé. Traditionnellement, les parachutistes-musiciens finissent leurs concerts avec le Chant des Marseillais que toute une salle reprit en chœur pour un final en apothéose.

Cette rencontre musicale, placée sous le signe de la générosité, permit à l’association Terre Fraternité de récolter plus de 33500 €, venant ainsi aider les soldats dans le besoin.

Adjudant Florian

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *