Concert au profit des blessés de l'Armée de Terre - Halle aux Grains - Toulouse

Le 20 Octobre 2016 avait lieu, à la Halle aux grains, le concert au profit des blessés de l’Armée de Terre organisé par la 11ème BP, présidé par le Général Bellot-des-Minières, Commandant la 11ème Brigade Parachutiste et en présence du Général de Division Jean Maurin COMLE et du Colonel Brosseau chef de corps du COMMAT.

La Musique des Parachutistes participait à cette soirée caritative mais nouveauté cette année, elle partageait le haut de l’affiche avec une autre formation musicale de l’armée de terre et non des moindres : la prestigieuse Musique de la Légion Etrangère dirigée par le Lieutenant-colonel Lardeux.

Assurant la 1ère partie de la soirée, les légionnaires ont surpris, détonné, épaté avec un programme éclectique mêlant pièces pour harmonie, chant légion, une rayonnante « Félicie » interprétée par l’Adjudant-chef  Jérôme, Tambour-major de la formation et une surprenante cornemuse pour clore sous les applaudissements nourris d’un public toujours nombreux.

Les parachutistes s’occupaient de la seconde partie plus variétés voire jazzy ! La Musique nous a transportés dans des galaxies lointaines, très lointaines…. Benny Goodman côtoie Holst et Gounod avant qu’un tourbillon sud-américain entraine le public dans une Conga endiablée. Pour finir ce concert, 2 chanteurs nous en enchanté, avec un clin d’œil au célèbre « Vielle Canaille » de Serge Gainsbourg et Eddy Mitchell. Et pour se faire l’Adjudant Anthony était accompagné du Caporal-chef Valentin, ce dernier étant venu spécialement du COMMAT pour faire ses « au-revoir » à la Musique des Parachutistes suite à sa mutation quelques semaines plus tôt.

Enfin les 2 formations se retrouvèrent sur scène pour un final somptueux : les sons « légion » et « para » se sont mêlés au nom de la fraternité, de la cohésion et de l’émotion pour une juste et noble cause. Cette soirée a vu une récolte de dons pour « Terre Fraternité » et « l’Entraide Parachutiste » de plus de 50000 euros et ce grâce aux ainés des musiciens qu’ils soient paras ou légion, réunis un seul soir sur un champ de bataille particulier !

@ Texte : ADJ Olivier / Photo : BROT Sylvie « Le petit journal – Pays toulousain » photo recueillies par l’EM de la 11° BP

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *