Visite du Chef de Corps du COMMAT à la musique des Parachutistes

C’est avec une ostensible inquiétude empreinte d’une certaine réserve que tous les personnels de la Musique des Parachutistes ont accueilli, semaine 38, le Colonel Stéphane BROSSEAU, chef de Corps du COMMAT (commandement des Musiques de l’Armée de terre) – feu CMMAT- depuis le 1 Août 2016.

Le nouveau directeur du domaine musique était en effet en inspection à la Musique afin de procéder à des revues d’effectifs et d’infrastructures, lui permettant ainsi de mieux connaître ses personnels et de mesurer également les besoins nécessaires au bon fonctionnement de la formation.

Visite du Chef de Corps du COMMAT à la musique des Parachutistes

Après une brève cérémonie matinale qui a vu le Chef de Musique Principal Stéphane FOUGEROUX se faire remettre une lettre de commandement, le Colonel BROSSEAU a réuni tous les personnels en salle afin de leur exposer son plan d’action concernant l’avenir du domaine.

Des termes forts, des idées nouvelles quant au métier du « Musicien Soldat » ont impacté le moral déjà bas de la troupe.

Se sont ensuite enchaînées les revues d’effectifs : toutes les catégories de personnel de la Musique des Parachutistes ont pu s’exprimer devant le Chef de Corps, lui exposant leurs inquiétudes, leurs craintes quant à l’avenir du domaine… leur avenir.

L’inspection s’est clôturée par une présentation de la Musique par le CMP Stéphane FOUGEROUX au Colonel ainsi qu’une revue rapide des bâtiments.

Le changement inquiète, l’inconnu effraie !

Visite du Chef de Corps du COMMAT à la musique des Parachutistes

Mais le bilan reste très positif. Une oreille affinée, une plume aiguisée, le Colonel BROSSEAU en permanence à l’écoute, a apaisé, soulagé, rassuré. Son « Modus Operandi » n’est pas de briser un outil jusque-là performant, juste de retrouver une reconnaissance de leurs pairs. Il désire en effet  montrer que l’institution a besoin du « Musicien soldat » et réciproquement, pour rayonner sur le plan national et international.

Telle est la mission qu’on nous a fixée et pour laquelle le Chef de Corps entend mettre tout en œuvre disposition pour la réussir.

Texte : Adjudant Olivier, Photos: Sergent Sébastien

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *