« En Terres Etrangères », d’un concours à la création.

Un petit peu d’histoire pour rafraîchir la mémoire !

La France, comme d’autres pays, commémore le 11 Novembre, date de la signature de l’armistice qui met fin à la Grande Guerre.

Observée de manière discrète en 1919, la commémoration devient officielle dès 1920 en rendant les honneurs militaires funèbres au soldat inconnu ; à tous les soldats tombés au combat in extenso. Depuis 2012, la république française élargit son hommage à tous les morts pour la Patrie.

A Toulouse, les commémorations du 11 Novembre, cette année, prennent une dimension plus citoyenne encore en impliquant des collégiens de toute l’académie.

En effet, le trinôme académique (partenariat tripartite entre la Défense, l’Education Nationale et l’IHEDN) a décidé de créer pour 2022 un concours de chant proposé aux classes défense sécurité globale (3eme), en hommage aux combattants tombés en opérations extérieures.

Près de 25 classes sont concernées par ce concours !

Le projet consiste, sur la base d’une partition musicale composée par Mr Jean-Sébastien Cambon, professeur d’éducation musicale au lycée Fermat et réserviste citoyen depuis peu, à faire écrire les paroles par les élèves.

Beau projet collectif artistique et citoyen qui a vu la classe de 3eme 4 du collège Elizabeth Badinter de Quint-Fonsegrives   remporter le concours ! D’ailleurs, elle a été récompensée, en marge du concert des trinômes académiques, le 1er Juin 2022 par le général de brigade Desmeules commandant la 11eme Brigade Parachutiste et commandant de la base de défense Toulouse-Tarbes-Castres.

La Musique des Parachutistes n’est pas en reste ! Afin de permettre aux différentes chorales des collèges de l’académie de travailler ce chant et de l’interpréter le 11 Novembre dans leur ville, elle a, en effet, enregistré l’accompagnement instrumental. A Toulouse, près de 120 élèves issus de trois établissements de la Ville Rose avec le collège lauréat du concours interprèteront le chant accompagné de la Musique des Parachutistes.

De la première réunion en Octobre 2021 à l’aboutissement créatif du 11 novembre 2022, tant de chemin parcouru sur des sentiers méandreux d’une prise de conscience des valeurs citoyennes et patriotiques ! « En terres étrangères » -tel est le titre du chant-ne représenterait-il pas les prémices d’un renouveau pour les futures commémorations ?

Bravo en tout cas à vous tous, élèves, pour ce chant qui porte haut et fort nos valeurs patriotiques, le sens du sacrifice ultime ; épée de Damoclès du Soldat.

Attention SPOIL !!

Texte: ADC Olivier

Vous trouverez en lien l’audio et les paroles de l’œuvre interprétée lors du 11 novembre

Lien vers le dossier Drive

En terre étrangères QRCode

En Terres Etrangeres - Musique des Parachutistes - JS Cambon 2022
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *