,

Du prestige à la solidarité

Cette article a été publié au mois de Janvier 2013 dans le magazine « IMMS France ». Il présente le concert de solidarité organisé par la 11° Brigade Parachutiste au profit des blessés de l’Armée de Terre.

La Musique des Parachutistes, ambassadrice des troupes aéroportées, donnera le 19 Mars 2013 un concert à la Halle aux grains, salle prestigieuse du monde musical toulousain.

Ce concert de prestige sera placé sous le signe de la solidarité. En effet, le général Paulet, commandant la 11ème brigade parachutiste, se place comme le maitre de cérémonie de cette soirée. Mais que vient faire un représentant de la Défense dans les affaires culturelles ?

Cette soirée est l’occasion de réunir des fonds pour aider les blessés de l’armée de terre à se reconstruire. Effectivement, les bénéfices de cette soirée seront intégralement reversés à deux associations solidaires de l’avenir de nos blessés : « Terre Fraternité » créée par l’ancien Chef d’état major de l’armée de terre, le général Thorette et l’ « Entraide Parachutiste » beaucoup plus ancienne, créée en 1950.

Ce n’est pas la première fois qu’un concert caritatif est donné par la musique des parachutistes. L’aventure, en effet, a débuté le 15 décembre 2011 : Le général Paulet, toujours lui, était l’instigateur d’une soirée musicale en la cathédrale St Etienne à Toulouse. Véritable succès puisque le concert a attiré près de 900 personnes permettant de récolter 23 000 euros, entièrement reversés aux mêmes associations.

Fier de la réussite de ce concert, le commandant de la brigade parachutiste réitère l’aventure et décide, pour 2013, de mettre les petits plats dans les grands.

Une formation militaire et un orchestre civil seront les 2 ingrédients d’une excellente recette musicale.

La musique des parachutistes, une des 7 formations musicales professionnelles de l’armée de terre, fait partie, depuis de nombreuses années, du paysage musical toulousain. L’attachement de ses chefs et de ses musiciens à la vie parachutiste de la 11ème B.P. fait de cette formation un allié incontournable. Ce sera aussi l’occasion pour le Commandant Stéphane Fougeroux, nouveau chef de la formation, de se présenter au public toulousain.

Quant à l’orchestre Mozart Toulouse, c’est une particularité à découvrir en région Midi-Pyrénées. Dirigé par Mr Claude Roubichou, piccolo solo de l’orchestre national du capitole, cette formation civile ne se compose que d’un effectif léger et aéré : l’orchestre Mozartien classique par excellence. Cette formation civile sera le témoin des liens primordiaux qui existent entre l’armée et sa nation, entre les français et leurs soldats.

Mais ce festin musical ne serait pas totalement réussi sans la présence d’un « chef étoilé » à la hauteur du prestige de cette soirée. Qui d’autre que Mr Roger Boutry pour parrainer cette soirée. Ancien chef emblématique de la Musique de la Garde Républicaine, Mr Boutry a amicalement répondu présent. En effet, ce concert sera l’occasion pour tous les musiciens et surtout le public d’entendre une œuvre inédite, composé par le Maitre, en hommage aux unités d’élite parachutistes. Moment intense en perspective !

La musique des parachutistes, les chœurs de l’armée française et l’orchestre Mozart Toulouse, trois formations d’horizons divers réunis au cours d’un soir dans un même but : le soutien des blessés de l’Armée de Terre, nos blessés, nos camarades, tel est le rêve fou relevé par le Général Paulet en ce 19 Mars 2013.

« Si quelqu’un rêve seul, ce n’est qu’un rêve, si plusieurs personnes rêvent ensemble, c’est le début d’une réalité. »

ADJ Coursimault Olivier/ADJ Teisseire Philippe

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *