La musique militaire de Toulouse est héritière de la musique de l’école d’artillerie dont les origines, d’après certains manuscrits ou copies musicales, remontent à 1888.
Dans les années 1920, elle se trouve logée dans la caserne Niel avec un effectif considérable de plus de 120 musiciens.
Son appellation était prestigieuse : musique d’armée !
La période de 1925 à 1945 est peu précise pour ce qui concerne l’histoire de la musique. Il faut attendre 1945 pour en retrouver trace.
Elle reçoit cette année-là le nom de musique de la 5ème Demi-Brigade.
En 1946, à la suite de nouvelles modifications, cette formation musicale deviendra la musique du 14ème bataillon d’infanterie avant d’être dissoute en 1949 à la suite de la réorganisation des formations musicales.
Seuls les régiments en seront pourvus. Le 14ème B.I. conservera néanmoins une fanfare.
En 1955, avec la création des musiques régionales, Toulouse aura sa musique, appelée musique de la 5ème Région Militaire.
Cette formation est administrée par le 14ème R.C.P. Elle est dirigée par le capitaine Parladere.
En 1966, à la dissolution de la 5ème R.M., la musique administrée par la 14 ème compagnie divisionnaire (14ème CD) conservera pendant un peu de temps encore cette appellation avant de prendre le titre de musique de la 44ème Division Militaire Territoriale (44ème D.M.T.)
Suite à la fusion, en 1979, de la 11ème D.P. de Pau et de la 44ème D.M.T. de Toulouse, la musique de Toulouse devient musique divisionnaire 11ème D.P./44ème D.M.T.
Elle sera commandée successivement par les chefs de musique Sidolle, Plante et Véziers.
A partir du 1er septembre 1991, la musique militaire de Toulouse prend la nomination de musique divisionnaire de la C.M.D. de Bordeaux du 14ème R.P.C.S.
À compter du 1er août 1996, nouvelle réorganisation des formations musicales de l’armée de terre : la musique devient musique de C.M.D. du 14ème R.P.C.S. de la RMD/ATL.-C.M.D. de Bordeaux avec un effectif de 55 musiciens.
À partir de 1997, suite au nouveau format des musiques de l’armée de terre, des cadres musiciens issus des formations dissoutes viennent renforcer les rangs de la musique de Toulouse.
En 1999, après la réorganisation engendrée par la professionnalisation de l’Armée de terre, la musique de Toulouse figure parmi les cinq musiques militaires professionnelles, qui subsisteront en prenant l’appellation de musique de région terre sud-ouest.
Enfin, depuis le 1er Janvier 2011, la musique militaire de Toulouse prend le nom de Musique des Parachutistes, qui met en avant son rôle d’ambassadrice des troupes aéroportées.