Conditions de recrutement
Devenez un ambassadeur musical au service de la Nation, perpétuez la tradition et honorez le devoir de mémoire.
Les avis de recrutements pour 2025 ne sont pas encore sortis. Revenez plus tard !
Vous êtes instrumentiste, diplômé ou encore étudiant en 3° cycle d’un CRC (Conservatoire à Rayonnement Communal) ou d’un CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) et vous souhaitez intégrer une musique militaire de l’armée de terre.
Il existe 2 types de recrutement pour les formations de l’armée de terre.
Plus d’infos sur le site de l’armée de terre www.sengager.fr
Musicien militaire, vous assurez le soutien musical lors des cérémonies militaires, ainsi que des missions de communication et de notoriété au profit des forces terrestres, dans le cadre des relations Armées-Nation.
Au sein d’un orchestre d’harmonie, vous participez au rayonnement national et international de l’armée de Terre, ainsi qu’à des concerts de prestige et de solidarité, notamment au profit des blessés.
Vous contribuez à conserver et à valoriser le patrimoine musical de l’armée de Terre.
Vous serez affecté dans l’une des six musiques professionnelles du commandement des musiques de l’armée de Terre (COMMAT) localisées à Versailles, Metz, Lyon, Toulouse, Rennes et Lille (formation Brassband).
LE NIVEAU MUSICAL SOUHAITÉ EST : 3ème CYCLE EN CONSERVATOIRE.
La spécialité de musicien professionnel d’engagé volontaire de l’armée de Terre vous correspond si:
Vous êtes doté d’un sens artistique assuré.
Vous avez l’esprit d’équipe.
L’expérience dans la musique d’orchestre est appréciée.
Faite de votre passion votre profession:
Servez votre Nation par la Musique !
• H/F entre 18 et moins de 30 ans à la date de la signature du contrat, de nationalité française, en règle avec les obligations du service national (JDC) et jouissant de ses droits civiques.
• Diplôme du baccalauréat apprécié mais non obligatoire.
Une audition est réalisée au sein de chaque formation musicale selon les postes disponibles par pupitre d’instrument (cf. facebook).
Le recrutement des sous-officiers est effectué sous la forme d’un agrément technique par le Commandement des Musiques Militaires de l’Armée de Terre en liaison avec le CIRFA (Centre d’information et de recrutement de l’armée de terre).
À la fin de votre période de formation, vous êtes affecté à l’une des formations musicales selon les vacances de postes.
Dès votre intégration, vous suivrez une formation militaire d’une durée de 3 mois à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA), à Saint-Maixent (département des Deux-Sèvres), pour apprendre les bases du métier de soldat et surtout du commandement.
Pour connaître le répertoire musical demandé, rendez-vous au CIRFA le plus proche de chez vous ou contactez le Commandement des musiques de l’armée de Terre (COMMAT) au: 01 71 41 81 33 ou 01 71 41 81 41
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter via la page contact.