Au cœur du lien armée-nation, les musiques militaires se retrouvent au premier rang des manifestations militaires et publiques, dans le cadre de prises d’armes ou de prestations diverses telles que les concerts ou les aubades. S’ajoute à cela, les prestations dynamiques (principalement pour les festivals Tattoo) dans leurs régions respectives, mais également dans le reste de la France et à l’étranger.
Particulièrement adaptée pour se produire en extérieur, leurs emplois sont souvent considérés comme une marque de qualité, dans la mesure où ces formations ne pourraient en aucun cas être remplacées par une sonorisation artificielle, tant en terme de niveau musical que dans la capacité à s’adapter et réagir rapidement pour épouser la forme d’une prise d’arme.
Pour répondre à l’ensemble des prestations en France comme à l’étranger, ces formations sont au nombre de 6.
Le champs d’action de ces ensembles professionnels s’étend sur l’ensemble du territoire français au sein de l’armée de terre :
- La musique des Troupes de Marines à Versailles
- La musique des Transmissions à Rennes
- La musique de l’Arme Blindée Cavalerie à Metz
- La musique de l’Artillerie à Lyon
- La musique des Parachutistes à Toulouse
- La musique de l’Infanterie à Lille
On peut rajouter à cette liste La musique de la Légion Étrangère dont le recrutement est spécifique.
Outre les manifestations conventionnelles, les musiciens-militaires s’investissent dans des actions pédagogiques auprès des enfants en leur proposant des présentations d’instruments, des concerts adaptés à la jeunesse (Pierre & le loup) et en participant chaque année aux actions des trinômes académiques (partenariat entre la défense et l’éducation nationale). Plus récemment, le partenariat avec le conservatoire de Toulouse a permis la réalisation de projets divers comme l’accompagnement de certaines classes pour les examens ou encore la réalisation d’un concert d’envergure en partenariat avec l’orchestre de cette école.
Si l’orchestre d’harmonie constitue la pierre angulaire des musiques militaires, des formations plus restreintes enrichissent la gamme musicale proposée : ensembles de musique de chambre, ensembles de jazz, et batterie-fanfares, entre autres.