Originaire du département du Gers, Mathieu LARRIEU effectue l’essentiel de ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. Il étudie la Direction d’Orchestre dans la classe de Roberto Gatto et obtient ses Diplômes d’Etudes Musicales en Clarinette (Classe de Richard Rimbert), Clarinette Basse (Classe de Stéphane Kwiatek), Harmonie, Contrepoint et Fugue (Classe de Patrice De Faccio).
Également titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de clarinette et d’une Licence de Musicologie, il enseigne pendant une quinzaine d’années dans différentes écoles de musique associatives du Gers et de la région bordelaise.
Il débute sa carrière de musicien militaire professionnel en 2004, en intégrant sur concours la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux en tant que clarinettiste.
Fortement impliqué dans la vie musicale locale, il effectue régulièrement des remplacements au sein de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et de l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux. Il est également membre du spectacle musical « Show de Vent » créé et mis en scène par France Desneulin.
Passionné par la direction d’ensembles, il assure depuis 2010 la direction musicale de l’Orchestre d’Harmonie « Les Armagnacs » d’Eauze dans le Gers et créé en 2011 le « Chœur de Clarinettes de Bordeaux ». Il est régulièrement invité à diriger des Orchestres d’Harmonie départementaux de jeunes dans le cadre de stages d’orchestres.
Membre de la Sacem depuis 2012, il a composé plusieurs pièces pour Orchestre d’Harmonie et réalisé de nombreux arrangements pour les différentes formations placées sous sa direction.
En mars 2018, il réussit le concours de Chef de Musique Militaire et est nommé le 1er Novembre 2018 au poste de Chef Adjoint de la Musique des Troupes de Marine stationnée à Versailles.
Depuis le 1er Août 2021, il s’est vu confier le commandement de la Musique des Parachutistes de Toulouse.
Profonde tristesse au sein de la Musique des Parachutistes depuis l’annonce ce matin du décès brutal du Chef de Musique Hors Classe Stéphane Fougeroux qui avait repris le commandement de la formation depuis le mois d’août dernier.Je souhaite m’associer à l’ensemble des musiciens pour exprimer nos plus sincères condoléances à toute sa famille dont il était si fier.Nous vous remercions par avance de tous les témoignages de sympathie adressés et qui sont à l’image de cet homme profondément humain qui aura marqué plusieurs générations de musiciens militairesLe Chef de Musique de 2ème classe Mathieu LARRIEUChef adjoint de la Musique des ParachutistesLe 28 janvier 2023
Issu d’une famille de musiciens, Stéphane FOUGEROUX débute ses études musicales au conservatoire de La Rochelle, avant de les poursuivre au Conservatoire National de Région de Bordeaux où il obtient plusieurs récompenses dans les classes de trombone, ensemble de cuivres, formation musicale et déchiffrage instrumental.
Ses activités éclectiques et son goût prononcé pour les grands orchestres à vent (orchestre d’harmonie et big-band jazz) le poussent à étudier l’écriture avec Désiré Dondeyne et la direction d’orchestre avec Ferdinand Koch.
Engagé en 1985 au sein de la Musique régionale du 57°RI.de Bordeaux, il est promu sous-chef de musique militaire en 1991, et prend rapidement le commandement de la musique du 35°RI de Belfort.
Poursuivant sa formation de chef d’orchestre au Conservatoire National de Région de Besançon, il se perfectionne également auprès de grands maitres tels que Désiré Dondeyne (écriture) et Ferdinand Koch (direction).
Après sa réussite au concours de chef de musique militaire en 1995, il est nommé responsable des études au Conservatoire Militaire de Musique de l’Armée de Terre à Versailles.
C’est en juin 1999 qu’il est sollicité pour occuper le poste de chef-adjoint de la Musique Principale des Troupes de Marine. La direction de cette formation prestigieuse lui permet de réaliser de très nombreuses prestations pour les plus hautes autorités de l’Etat, tout en se produisant régulièrement à l’étranger.
En 2000, il crée et dirige le Jazz-band de l’armée de terre, qui durant cinq années portera haut les couleurs du jazz sur les plus grandes scènes françaises.
Egalement sollicité par des organismes civils, il met son expérience des cuivres au service de Disneyland Resort Paris pour encadrer la préparation des spectacles musicaux du célèbre parc d’animations.
S’investissant dans le développement de la pratique musicale pour amateurs, il fût durant six années le directeur musical de l’orchestre d’harmonie de la ville d’Anthony(92), et directeur de l’orchestre départemental de Haute-normandie.
De 2012 à 2018, le Chef de Musique Principal Stéphane FOUGEROUX commande la Musique des Parachutistes basée à Toulouse. Il est fait chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Nommé Chef de Musique Hors Classe le 1er janvier 2018, il prend le commandement de la Musique des Troupes de Marine.
Œuvrant à la réalisation du protocole et des cérémonies militaires au plus haut niveau de l’Etat, il dirige notamment le tableau final du défilé du 14 juillet 2021 sur les champs Elysées. La même année, il est nommé officier dans l’Ordre des Palmes Académiques pour l’ensemble de son travail réalisé auprès de l’Education Nationale.
En 2022, le Chef de Musique Hors Classe Stéphane FOUGEROUX se voit à nouveau confier le commandement de la Musique des Parachutistes de Toulouse.