Les chefs de la formation


Le Chef de musique principal Stéphane FOUGEROUX

Mr-Fougeroux-Tenue-HistoriqueIssu d’une famille de musiciens, Stéphane FOUGEROUX débute ses études musicales au conservatoire de La Rochelle, avant de les poursuivre au Conservatoire National de Région de Bordeaux où il obtient plusieurs récompenses dans les classes de trombone, ensemble de cuivres, formation musicale et déchiffrage instrumental.

Ses activités éclectiques et son goût prononcé pour les grands orchestres à vent (orchestre d’harmonie et big-band jazz) le poussent à étudier l’écriture avec Désiré Dondeyne et la direction d’orchestre avec Ferdinand Koch.

Engagé en 1985 au sein de la Musique régionale du 57°RI.de Bordeaux, il est promu sous-chef de musique militaire en 1991, et prend rapidement le commandement de la musique du 35°RI de Belfort.

Perfectionniste, il poursuit sa formation de chef d’orchestre au Conservatoire National de Région de Besançon.

Après sa réussite au concours de chef de musique militaire en 1995, il est nommé responsable des études au Conservatoire Militaire de Musique del’Armée de Terre à Versailles.

C’est en juin 1999 qu’il est sollicité pour occuper le poste de chef-adjoint de la Musique Principale des Troupes de Marine. La direction de cette formation prestigieuse lui permet de réaliser de très nombreuses prestations pour les plus hautes autorités de l’Etat, tout en se produisant régulièrement à l’étranger (Allemagne, Belgique, Russie, Biélorussie, République Tchèque, Pologne, Bulgarie, Angleterre, Canada, Inde, Corée du Sud, Maroc,Guyane).

En 2000, il crée et dirige le Jazz-band de l’armée de terre, qui durant cinq années portera haut les couleurs du jazz sur les plus grandes scènes françaises.

Également sollicité par des organismes civils, il met son expérience des cuivres au service de Disneyland Resort Paris pour encadrer la préparation des spectacles musicaux du célèbre parc d’animations.

S’investissant dans le développement de la pratique musicale pour amateurs, il fût durant six années directeur musical de l’orchestre d’harmonie de la ville d’Anthony(92), et reste régulièrement invité pour diriger concerts et stages pour orchestres à vents de tous niveaux.

En août 2012, le Chef de Musique Principal Stéphane FOUGEROUX prend le commandement de la Musique des Parachutistes basée à Toulouse.


Le Chef de musique adjoint Vladimir KHOURDA

Mr-Khourda-Tenue-HistoriqueOriginaire d’Ukraine, le jeune Vladimir Khourda débute la musique à l’Ecole d’Etat des  arts, à Vladikavkaz (Ossétie du Nord), en classe de Violon auprès de Mme Kirnitchnaya.

En 1986, il remporte le concours de  violon des républiques du Caucase du nord ; il a 15 ans.

En 1987, il intègre le lycée des Musiques Militaires à Moscou, en classe de trompette auprès de Mr Nazarov. Il étudie également l’harmonie, l’orchestration et la direction d’orchestre ; il obtient son diplôme de fin d’études en 1991 ; ce qui l’amène à intégrer le Conservatoire National Supérieur de Tchaïkovsky à Moscou (Faculté des Chefs de Musique Militaire).

Il parfait ses connaissances musicales auprès des Maîtres Umanetz pour la direction, Bagiev pour la l’harmonie, Kornilov pour l’orchestration et se met au cor d’harmonie dans la classe de Maître Gritsenko.

L’année 1996 le voit récompenser du Diplôme d’état ; Mr Khourda est lieutenant  Chef de Musique.

Avide d’ouvertures musicales, il porte un vif intérêt à la Musique de la Légion Etrangère. Il décide d’intégrer ses rangs en 1999 en tant que corniste : le chef de musique Russe devient musicien français sur les rangs.

Travailleur acharné, il franchit tous les grades de la légion (de soldat à sergent). Toujours avide de connaissances, il se donne l’échéance du concours de Chef de Musique Militaire qu’il décroche brillamment  en 2007.

Jeune lieutenant de Musique de l’Armée française, Mr Khourda intègre la Musique de l’Infanterie basée à Lyon comme chef adjoint.

Il est affecté en 2013 à la Musique des Parachutistes basée à Toulouse ; il y reçoit les galons de capitaine.